Au cours du mois de septembre 2013, les travaux de la Certification se sont poursuivis sans désemparer dans les secteurs ci-après :
- Sondages à carottes :
Suite à la panne survenue sur la sondeuse LF 70 depuis le 07 juin 2012, les sondages à carottes se sont poursuivis avec la sondeuse DB450R qui, malgré son âge avancé tient le coup. Au cours du mois, elle a réalisé 69 m forés contre 46 m au mois d’août. La DB450R totalise 626.17 m, 5 puits verticaux terminés et le 6ème en cours.
- Sondages de teneurs :
La Wirth a réalisé 62 m forés contre 14 m au mois d’août. Son évolution au cours du mois a été perturbée par la panne survenue sur le turbo du compresseur mobile utilisé pour la circonstance en attendant l’acquisition d’un compresseur intégré dont l’appel d’offres en cours.
- Traitement des échantillons
Au cours du mois, la laverie pilote a traité 202 tonnes contre 62 tonnes réalisées au mois d’août soit un accroissement de 226%. Néanmoins, suite à la présence dans les floats des pertes en diamants décelées par le contrôle effectué, la laverie a été arrêtée vers le 26 septembre pour interventions appropriées sur le module de concentration.
- Piquage des diamants
Les opérations de piquage des diamants ont démarré depuis le 12 septembre dans la salle de certification aménagée à cette fin. Au cours du mois, 185 carats ont été piqués contre 30 carats au mois d’aout. Le rythme de piquage sera accéléré en vue de rattraper le retard et d’épuiser les échantillons en pipeline