La société Minière de Bakwanga (MIBA S.A) a signé un contrat d’amodiation avec la société chinoise BIHSHIU RESSOURCES SARL en date du 23 mars 2023 pour l’exploitation des diamants et celui-ci est resté en vigueur jusqu’à l’arrivée de l’actuelle équipe dirigeante en septembre 2023. Récemment, ce partenariat a suscité de vives réactions, en raison du manque d’information à son sujet et des critiques sur une prétendue cession de permis d’exploitation à une tierce partie.
Cependant, dès son entrée en fonction, le nouveau Conseil d’Administration a décidé de suspendre temporairement tous les contrats de partenariat conclus par l’ancienne direction générale, y compris celui signé avec la société BIHSHIU afin d’en vérifier la conformité avec la législation en vigueur. Après examen, le contrat avec BIHSHIU a été réactivé sans frais supplémentaires, les paiements ayant déjà été effectués en 2022, à l’exception des frais relatifs au permis d’exploitation, point qui alimente aujourd’hui la controverse.
Il s’agit en réalité d’un contrat d’amodiation, dans lequel la MIBA
S.A est toujours titulaire de son droit minier d’exploitation, tandis que le partenaire en assure l’exploitation avec ses propres moyens. Les revenus générés sont équitablement répartis.
Il sied de noter qu’à ce terme, aucune dispotion légale n’interfidit à la MIBA de signer des contrats avec les tierces, du moment où cela avantage la société !
À ce jour, l’exploitation n’a pas encore commencé, les procédures administratives auprès des services compétents de l’État ( CAMI… ) et des instances publiques étant toujours en cours.
Presse MIBA