+243 81 608 1406 sdgmiba@mibardc.net

Historique

La Société Minière de Bakwanga en abrégé « MIBA » a été constituée le 13 décembre 1961 en tant que Société Congolaise Par Actions à Responsabilité Limitée. Suite à l’harmonisation de ses statuts au droit OHADA, elle est devenue Société Anonyme « MIBA SA », à partir du 12 septembre 2014. Son capital social est reparti à concurrence de 80 % pour l’Etat Congolais et de 20 % pour  SIBEKA, Société Anonyme de droit belge. Elle a son siège social au n° 4, Place de la Coopération-Commune de Kanshi à Mbujimayi, Chef-lieu de la Province du Kasaï-Oriental.

L’exploitation industrielle est actuellement concentrée sur une superficie de 74,76 km² couvrant les droits d’exploitation détenus par la MIBA (soit 7 permis d’exploitation) et situés principalement au polygone minier à Mbujimayi au Kasaï-Oriental sur une superficie totale de 753,58 km² (soit 23 permis d’exploitation). Elle détient en outre des droits exclusifs de recherche dans les deux provinces du Kasaï-Oriental et Occidental, notamment dans les territoires de Miabi, Tshilenge, Lupatapata, Kabeya Kamuanga et Luambo (Kasaï-Oriental) et Luebo, Kazumba, Dibaya, Demba et Luiza (Kasaï-Occidental) et dont les titres couvrent une superficie de 14.943,58 km² (soit 50 permis de recherche).

Par les ressources quelle procure à l’Etat sous forme d’apports en devises et sous forme d’impôts et taxes la MIBA a occupé une place importante dans l’économie au cours de ces quinze dernières années. Sur le plan provincial, ses activités constituent l’ossature de la vie économique et sociale du Kasaï-Oriental. Son vaste complexe industriel est entouré de réalisation qui dans le domaine social répondent aux besoins de son personnel et de leurs familles (près de 30.000 personnes) ainsi qu’à ceux de la population du Kasaï-Oriental