L’Administrateur Directeur Général de la Société Minière de Bakwanga MIBA SA, André KABANDA KANA a tenu un point de Presse samedi 30 mars 2024. Cette activité a eu lieu dans l’enceinte de la Direction Générale de la MIBA, siège social de la société avec la presse locale de MBUJIMAYI.
Au cours de cet échange, le responsable du Comité de Gestion de la MIBA a mentionné que son bilan est très positif. Il a, pour appuyer ses propos, fait mention des réalisations telles que l’acquisition des bus de Transco pour palier au problème de transport du personnel, l’obtention de 53.000 carats dans l’espace de deux mois, la régularisation de la paie des forfaits et l’épuisement de ses arriérés, la signature d’un contrat de » Prêt et commercialisation » avec la firme américaine Centre ville.
Plusieurs questions ont surgi lors de ce point de presse. Il y a eu notamment l’épineuse question de l’occupation anarchique des concessions MIBA par les Bakwangas.
Le Gestionnaire du quotidien de la MIBA a estimé qu’il n’y a plus une autre forme de procédure pour résoudre cette pratique si ce n’est que procéder à la démolition de toutes ces maisons construites dans les espaces MIBA.
Évoquant l’actionnariat MIBA-SIBEKA, l’ADG a dit se conformer au jugement rendu public par le moniteur Belge, lequel jugement fait état d’une dissolution judiciaire et fermeture immédiate de SIBEKA, co-actionnaire de la MIBA.
Quant à la relance effective de la MIBA, André KABANDA reste accroché à la promesse du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de redémarrer les activités de production de MIBA.
Sce PRESSE-MIBA